Tout savoir sur l'association de l'EVB.

Nous sommes une association crée en 1993 par des passionnés, navrés de voir disparaître à la ferraille ou, tout simplement brûlé, du matériel rural ancien, en particulier du matériel agricole. Nous nous sommes tout d’abord employés à rassembler ce qui était voué à la ferraille puis, ensuite, nous est venue l’idée d’organiser une  » Fête des moissons  » avec, au programme, des repas champêtres.

Devant le succès grandissant de ce rassemblement et à la demande pressante de bon nombre de passionnés de cette époque révolue, une première grande fête eu lieu en 1994 à Courcelles sur Blaise. Pari gagnant, près de 3 000 visiteurs pour cette première. Ensuite, ces fêtes, se déroulant sur deux jours, se sont succédées tous les 2 ou 3 ans, jusqu’en 2006. A partir de 2007 cette manifestation ne fut organisée que sur une seule journée avec, chaque année, un thème différent.

Ces fêtes rayonnent sur tout le nord du département de la Haute-Marne, mais également sur les départements voisins de l’Aube, de la Marne

et de la Meuse, soit un rayon de près de 50 km. Environ 150 bénévoles s’activent aux préparatifs de cet événement avec la participation d’autres associations.

Chaque semaine, le mardi après-midi, un groupe de ces bénévoles se réunit sur le site de  » la Grange  » à Dommartin-le-Saint-Père afin de préparer, restaurer et remettre en état tous les matériels qui leurs sont confiés. Cette collection fait partie du patrimoine rural, maintenant reconnue par les instances officielles: Conseil Régional, Conseil Départemental, Communauté de Communes etc … qui soutiennent son action et son développement.

Bien sûr, l’ EVB est sans cesse à la recherche de matériel ancien afin de reconstituer les métiers d’antan.

Composition du Conseil d’Administration

Président : HOULOT Jean-Paul

Vice-Présidente : PETITJEAN Danielle

Vice-Président : BUGUET Claude

Trésorier : PIGUET William

Trésorier Adjoint : MULTIER Marc

Secrétaire : BOUDINET Jacqueline

Secrétaire Adjointe : HOULOT Danièle

Membres : BOUILLEVAUX Frédéric, BOURGEOIS Dominique, CUNY Eric, DANGIN Jacky, EGGER Pierre, FLEURIGEON Jacky, MAIRE Jeanine, PERIER Pascal.

Président d’ Honneur : TOUSSAINT Jean-Paul

 

Bénévolat : Vous avez du temps libre, vous aimez bricoler, venez grossir les rangs de l’équipe de bénévoles qui, chaque mardi travaille pour l’association (restauration matériels, travaux divers, etc.…) vous serez les bienvenus.

site relooké avec wordpress

                                         Siége de l’EVB : 1 rue des Noues 52110 Dommartin-le-Saint-Père

copyright 2021