À propos de nous

Nous sommes une association créée en 1993 par des passionnés, navrés de voir disparaître à la ferraille ou, tout simplement brûlés, du matériel rural ancien, en particulier du matériel agricole. Nous nous sommes tout d’abord employés à rassembler ce qui était voué à la ferraille puis, ensuite, nous est venue l’idée d’organiser une  » Fête des moissons  » avec, au programme, des repas champêtres.

Devant le succès grandissant de ce rassemblement et à la demande pressante de bon nombre de passionnés de cette époque révolue, une première grande fête eut lieu en 1994 à Courcelles sur Blaise. Pari gagnant, près de 3 000 visiteurs pour cette première. Ensuite, ces fêtes, se déroulant sur deux jours, se sont succédé tous les 2 ou 3 ans, jusqu’en 2006. À partir de 2007 cette manifestation ne fut organisée que sur une seule journée avec, chaque année, un thème différent.

Ces fêtes rayonnent sur tout le nord du département de la Haute-Marne, mais également sur les départements voisins de l’Aube, de la Marne

et de la Meuse, soit un rayon de près de 50 km. Environ 150 bénévoles s’activent aux préparatifs de cet événement avec la participation d’autres associations.

Chaque semaine, le mardi après-midi, un groupe de ces bénévoles se réunit sur le site de  » la Grange  » à Dommartin-le-Saint-Père afin de préparer, restaurer et remettre en état tous les matériels qui leur sont confiés. Cette collection fait partie du patrimoine rural, maintenant reconnue par les instances officielles: Conseil Régional, Conseil Départemental, Communauté de Communes etc … qui soutiennent son action et son développement.

Bien sûr, l’ EVB est sans cesse à la recherche de matériel ancien afin de reconstituer les métiers d’antan.

site créé avec WordPress                                                                                         Siège de l’EVB : 1 rue des Noues Dommartin le Saint-Père 52110                                                    copyright 2021